Bilan carbone et plans de transition climat-énergie - France
Nina Blauwart dirigeante d'Horizon Net Carbone
A propos de Nina Blauwart
Fondatrice et dirigeante d'Horizon Net Carbone,
Engagée pour l'émergence d'un monde plus durable et plus juste.
Son parcours
Nina Blauwart est ingénieure environnement, elle possède une expertise dans le management de projets de transition écologique et de gestion de crise humaine et environnementale. Elle a passé environ 10 ans auprès de services publics, d'ONG internationales, d'associations et d'entreprises ce qui lui confère une approche pluridisciplinaire et multisectorielle.
Voici quelques travaux qu'elle a effectué :
- plan des gestion de la ressource en eau
- plan de gestion des déchets
- management de projet quartier zéro déchet zéro gaspi à Bordeaux
- études d'impact et d'incidences sur l'environnement
- accompagnement au changement face au risque épidémique.
Sensible à la destruction des habitats écologiques depuis très jeune, son expertise environnementale se concentre aujourd'hui sur les enjeux climatiques, tellement ils nous concernent toutes et tous à travers les continents. Elle s'est donc formé auprès de l'IFC pour accompagner les entreprises, associations et établissement publics à réduire leur empreinte carbone et à mobiliser les équipes sur cette thématique.
Pour garantir une expertise de qualité, Nina Blauwart est adhérente à l'association Karbon Ethic qui regroupe de nombreux consultants.
Sa vision
Les prévisions du GIEC sont préoccupantes. Nous pouvons tous constater l'impact du changement climatique avec l'intensification des canicules que nous subissons en France et ses conséquences sur les risques d'incendies et la problématique de l'accès à l'eau. A l'échelle mondiale, ce n'est guère reluisant.
Il faut agir dès maintenant et tous ensemble pour stabiliser le phénomène et maintenir des conditions de vie acceptable partout sur Terre !
Se mobiliser pour un monde durable, c'est aussi se projeter pour le futur que nous souhaitons, pour nous et les générations à venir. Prendre en compte le changement climatique, les limites planétaires et les problèmes de pollution, c'est donc nous permettre d'être créatif et responsable !